Casser des cailloux…
Passant devant un chantier, il demande à un ouvrier qui taille des pierres : « Que fais-tu ? » : « Je taille des pierres. », lui répond cet homme.
Il pose la question à un deuxième ouvrier qui lui répond : »Je gagne ma vie… ».
Enfin, le troisième, à qui il fait la même demande affirme, resplendissant : « Je construis une cathédrale ! » …
(Selon le propre récit de Raymond Lulle, philosophe, alchimiste, poète, mystique et missionnaire majorquin du XIIIème siècle, descendant d’une noble famille catalane.)
eeeee
J’ai toujours le choix de mon regard sur ce que je fais… je peux m’ennuyer, m’attrister de passer ma vie à ne casser que de vulgaires cailloux… mais je peux aussi m’enthousiasmer de construire une cathédrale, quand je casse de simples pierres… les pierres elles-mêmes en seront plus joyeuses ! Et puis… ma cathédrale n’est ni une chimère ni un impérieux but à atteindre, elle est mon chemin…
Se (re)construire, c’est imaginer créer et construire la plus belle des cathédrales… je n’ai qu’à regarder autour de moi, il s’en trouve de fort réussies… parfois même elles organisent des rencontres et des fêtes !
.
Ce texte me plait beaucoup, il est vrai que si l’on ne donne pas un minimun d’attrait à ce que l’on fait, ce que l’on fait n’a plus d’attrait.Une simplicité qui en dit long.
Depuis plusieurs années j’ai compris que c’était cette petite chose qui m’émerveillait et me donnait l’envie de faire, juste pour le plaisir de le faire, la joie d’un futur résultat même aléatoire.
Faire un pas est déja le début de faire le tour du monde…Si l’idée était le tour du monde…..
Le choix …
Sans doute,
mais il faut être vraiment soi, et ça c’est pas évident,
mais j’aime bien l’idée
Jade
Dernière publication sur jade : Lecture